Logo de Tangente Éducation


IA ET PÉDAGOGIE


Comment un système informatique peut-il aider un enseignant ou un apprenant ? Une représentation explicite des connaissances et une « opérationnalisation » des raisonnements est nécessaire. Depuis l'accès à des données massives, les progrès sont fulgurants et mettent à contribution des disciplines et compétences variées.

Publié le 29 mars 2018, le rapport de la mission Villani (voir Tangente HS 68) tente de faire avancer la position de la France sur la scène internationale de l'IA. Le focus 1 est « transformer l'éducation ».

Comment l'IA peut-elle aider élèves et enseignants pour le diagnostic de compétences et la mise en place de parcours d'apprentissage différenciés ? Ce type d'apport, utile et exploitable par le professeur sur le terrain, est aux antipodes d'une vision déshumanisée de l'enseignement.

Le jeu est l'un des domaines d'application de l'intelligence artificielle. Cet article vous propose donc un programme en langage Python permettant à des élèves, avec la calculatrice Graph 90+E, de simuler le jeu du Mastermind.

Les erreurs sont dues, la plupart du temps, à des règles appliquées hors de leurs domaines de validité. Un traitement automatique des réponses permet de diagnostiquer les conceptions sous-jacentes pour aider les enseignants à percevoir les raisonnements de leurs élèves.

Mathscope, pour une pédagogie augmentée

Éric Barbazo et Laurence Candille
La plateforme Mathscope, initiée et développée par l'APMEP, commence à se mettre en place pour les premiers essais en vraie grandeur. Le prototype sera testé dans plusieurs lycées de la région Grand Est, sur le niveau seconde.

Plus les élèves sont initiés tôt aux compétences et concepts nouveaux, plus ils disposent de temps et de possibilités de développement et de réussite. C'est en particulier le cas avec l'informatique ! Alors, pourquoi ne pas profiter des potentialités pédagogiques de Maple dans le secondaire dès la sixième ?

Loin des rêves ou des cauchemars qu'elle suscite parfois, l'intelligence artificielle s'installe tranquillement dans l'éducation. Non pas contre l'enseignant ou à sa place, mais à sa disposition comme un outil au service de sa liberté pédagogique.

Un jeu pour comprendre l'apprentissage automatique

Florent Madelaine & Malika More
L'informatique débranchée permet de faire comprendre le principe de l'apprentissage automatique. L'activité présentée se base sur le jeu de Nim, dont les coups gagnants sont « mémorisés » à l'aide de pois chiches stockés dans des boîtes de lait...