Comment l'IA peut-elle aider élèves et enseignants pour le diagnostic de compétences et la mise en place de parcours d'apprentissage différenciés ? Ce type d'apport, utile et exploitable par le professeur sur le terrain, est aux antipodes d'une vision déshumanisée de l'enseignement.
L’intelligence artificielle fait depuis quelques années les gros titres des médias généralistes, avec des progrès impressionnants dans certains domaines (vision par ordinateur, jeu de go…). Ces avancées suscitent des interrogations, voire des craintes, légitimes dans certains domaines comme les armes autonomes ou la sécurité routière dans le cas des voitures autonomes. Dans le même temps, paradoxalement, l’IA peut sembler éloignée des préoccupations des enseignants sur le terrain. Pourtant, les recherches en IA appliquées à l’éducation mobilisent des milliers de chercheurs dans le monde depuis des décennies, avec des résultats concrètement exploitables par les enseignants dans leur pédagogie… sans pour autant se diriger vers une classe autonome sans professeur !
L’apprentissage profond : pertinent ?
Dans le cadre du projet NéoPraEval (2014–2018), financé par l’Agence nationale pour la recherche (ANR), l’équipe Modèles et outils en ingénierie des connaissances pour l’apprentissage humain du Lip6 a ainsi été amenée à proposer des algorithmes permettant d’optimiser le diagnostic des compétences des élèves sur des tests d’algèbre (4e à 2nde). Ces tests, réalisés par une équipe de didactique des mathématiques portée par Brigitte Grugeon, visent à diagnostiquer les compétences ...
Lire la suite gratuitement