Mathématiques et littérature
Logique sans Bosse
Logique sans Bosse est un ensemble de deux bandes dessinées (Lunelotte et la réciproque mystérieuse, qui vient d'être réédité et Les déductions du professeur Pythaclide) conçues par Patricia Lebrun comme un outil pour l'enseignement de la logique de la quatrième à la terminale.
Les albums sont deux volumes de 48 pages en couleurs. Après la partie BD proprement dite, ils comportent chacun de nombreuses fiches didactiques qui aident à introduire et assimiler les éléments du langage des ensembles et de la logique. Les solutions figurent à la fin de chacun des volumes. Le livret pédagogique est en accès libre.
Les mystères mathématiques de l'Alycastre
À la recherche de ses parents disparus, la jeune Mia se retrouve plongée dans le monde de l'Alycastre, un univers alimenté en énergie par une source magique. Pour rentrer chez elle, Mia devra atteindre la source. Les rencontres avec les habitants de l'Alycastre est le pretexte à la résolution de 70 énigmes mathématiques dont la résolution permettra à la jeune fille d'avancer vers son objectif.
Les énigmes du niveau du cycle 3 ont été choisies parmi les problèmes du championnat international des jeux mathématiques pour couvrir l'ensemble du programme de mathématique. Elle sont utilisable en classe ou en famille. Les réponses sont données à la fin du livre et des solutions détaillées sont accessibles en ligne
Le prix Tangente des lycéens
Lancée pour la première fois durant l'année scolaire 2015-2016, cette initiative du Club Tangente vise à faire découvrir la littérature mathématique aux lycéens.
Le testament de Newton
Ce roman à énigmes a été écrit par un binôme d'enseignants maths/français. Il permet un travail interdisciplinaire liant étroitement lettres et mathématiques tout en relançant la motivation, tant des élèves décrocheurs que des plus avancés. Les aventures d'une bande de quatre jeunes dans un manoir abandoné servent de cadre à la résolution d'énigmes mathématiques.
Le roman a été conçu pour s'adapter aux programmes de cinquième en mathématiques et en français. Il peut s'exploiter en inter-disciplinarité.
Il est proposé en kit pour une classe entière. Le guide pédagogique et le premier chapitre sont en accès libre.
Mathématiques et littérature
C'est aussi le thème du numéro 28 de la Bibliothèque Tangente. D’Edgar Poe à Umberto Eco, de Lautréamont à Wislawa Szymborska, romanciers et poètes disent leur fascination pour les mathématiques, en émaillent leurs œuvres, chantent leur beauté dans leurs vers. Avec Pascal, Lewis Carroll, Sophie K., Claude Berge, Douglas Hofstadter,…on découvre que l’on peut être à la fois bon mathématicien et belle plume. Et si l’arithmétique et la symétrie sculptent depuis toujours la poésie, oulipiens et autres tenants de l’écriture à contraintes ont plus récemment apporté la preuve que les mathématiques offrent de formidables outils de création littéraire.
Mathématiques et littérature en classe
L'ère de la séparation entre les lettres et les mathématiques est révolue. Non seulement ces deux disciplines sont tout à fait compatibles, mais elles se nourrissent l’une l’autre en une symbiose particulièrement efficace dans un contexte d'enseignement, comme le montrent les différents exemples présentés dans ce numéro. Outre les initiatives pédagogiques internes aux collèges et lycées qui suscitent l’enthousiasme des élèves, des concours permettent d’ouvrir vers l’extérieur la pratique pluridisciplinaire maths/français.