Logo de Tangente Éducation

IA : les ambitions du rapport Villani pour transformer l'éducation

Élisabeth Busser

Publié le 29 mars 2018, le rapport de la mission Villani (voir Tangente HS 68) tente de faire avancer la position de la France sur la scène internationale de l'IA. Le focus 1 est « transformer l'éducation ».

De nouvelles opportunités pour enseigner

Se former en permanence sera une nécessité dans une société automatisée : le décor est planté dès le début. L’intelligence artificielle ouvre alors de nouvelles opportunités : aider les enseignants à déployer des méthodes différenciées, adapter les supports d’apprentissage à divers publics, personnaliser l’organisation des cours. D’où la nécessité, pour la puissance publique, d’abord, de multiplier les expérimentations (avec protocoles adaptés et évaluation) puis de soutenir les solutions éducatives basées sur l’IA.

Par ailleurs, les compétences créatives seront de plus en plus sollicitées. Il deviendra nécessaire de donner à tous une culture générale sur l’IA et l’algorithmique, ainsi que de renforcer la place de la créativité dans l’enseignement, pour que tous puissent développer avec l’IA une complémentarité leur donnant des capacités supplémentaires. L’objectif est de donner aux enseignants de nouveaux périmètres d’action pour déployer des pratiques pédagogiques en faveur de la créativité et, en amont, y être formés, par exemple dans des makerspaces (ateliers de fabrication numérique) ou des fablabs.

 

L’IA pour assister les enseignants

L’ampleur des transformations pédagogiques à venir ... Lire la suite gratuitement