ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Le Prix Bernard-Novelli, organisé par le Club Tangente avec le soutien de la SIF (Société informatique de France), de CASIO et du magazine Programmez ! propose, depuis plusieurs années, à des collégiens et lycéens, individuellement ou en groupes, de programmer un jeu mathématique.
Les contenus numériques peuvent se révéler de formidables outils pédagogiques : vidéos, sites d'entraînement au calcul, plateformes d'exercices... Encore faut-il savoir qu'ils existent et ce qu'ils proposent !
Un projet vidéo autour des maths avec ses élèves ? Ça peut être l'occasion de participer au concours Vidéodimath.
Les amateurs de culture mathématique connaissent Albert, le petit chat héros de la chaîne YouTube de vulgarisation mathématique belge « La statistique expliquée à mon chat ». Grâce à lui, des milliers de fans ont pu comprendre les principaux concepts de la statistique.
Dans le nouveau lycée, la fonction exponentielle doit être enseignée en classe de première. Pour donner du sens à cette présentation, l'une des possibilités est de s'appuyer sur le logiciel Python.
Pas de prétention d'exhaustivité, surtout dans un domaine en perpétuel évolution. Les sites présentés ici sont tous très riches en contenus avec également de nombreux liens vers d'autres ressources. Bonne exploration !
En scénarisant une notion classique avec un logiciel de géométrie dynamique, l'auteur a eu la surprise d'une belle découverte géométrique. La parole est laissée à Jean-Jacques Dahan, spécialiste en géométrie dynamique, pour son récit d'une petite erreur aux conséquences inattendues.
La plateforme Mathscope, développée par l'APMEP, poursuit son développement.
Enseigner avec le numérique est également le titre d'une rubrique entière du site EDUSCOL qui fait le point sur de nombreuses ressources en lien avec ce thème.
Depuis de nombreuses années, la recherche en mathématiques s'appuie sur les outils informatiques. Les chercheurs créent, utilisent et améliorent les logiciels dont ils ont besoin. L'ordinateur permet la simulation et l'exploration.