INFORMATION
L'information est au cœur de notre société numérique. L'efficacité de son traitement, son stockage et sa transmission à travers les réseaux sont des enjeux cruciaux qui doivent être examinés sous différents angles comme l'intégrité, la sécurité ou la performance.
L'information qui transite par les réseaux est compressée au départ puis décompressée à l'arrivée. C'est le cas notamment des images que l'on doit encoder pour pouvoir transmettre. En essayant de reproduire une image, les élèves se rendent compte de l'importance du choix d'un code pour la transmission.
L'information contenue dans les bases de données est stockée de manière structurée pour permettre une recherche efficace. Des aiguilles à tricoter sont utilisées pour formuler des requêtes dans une base de cartes perforées.
Les codes correcteurs d'erreur repèrent et réparent les erreurs associées à la transmission de l'énorme quantité d'information qui transite chaque minute sur les réseaux. Leur fonctionnement est expliqué par l'exposition d'un tour de magie.
La stéganographie est une technique qui consiste à cacher une information dans une autre. Il est ainsi possible de dissimuler une image dans une autre en jouant sur le codage des pixels. Une activité avec des perles à repasser montre comment construire une image.
Lorsqu'on adapte la méthode d'encodage au contenu d'un message, il est possible d'optimiser la quantité d'information nécessaire. C'est le principe des codes compresseurs. En aidant les marmottes à construire leur terrier, on se familiarise avec les algorithmes de compression.