Logo de Tangente Éducation

Les marmottes au sommeil léger

Marie Duflot-Kremer et Jean-Marc Vincent

Lorsqu'on adapte la méthode d'encodage au contenu d'un message, il est possible d'optimiser la quantité d'information nécessaire. C'est le principe des codes compresseurs. En aidant les marmottes à construire leur terrier, on se familiarise avec les algorithmes de compression.

 Les marmottes au sommeil léger

Un groupe de marmottes décide de concevoir un terrier pour passer l’hiver. Pour ce faire, les marmottes doivent respecter trois règles.

1. À partir de l’entrée, on peut construire deux couloirs. Au bout de chaque couloir, on peut soit creuser une salle soit faire un embranchement vers deux autres couloirs, et ainsi de suite... 

2. Pour ne pas se gêner durant leur hibernation, les marmottes vont chacune occuper une salle différente au bout d’un couloir.

3. Chaque marmotte se réveille un nombre précis de fois dans l’hiver.

Les pas des marmottes émettant de légères vibrations susceptibles de réveiller le groupe, le cahier des charges pour la construction du terrier stipule que les déplacements soient réduits au minimum. On compte les déplacements des marmottes de la façon suivante. Une marmotte dormant à 4 couloirs de l’entrée se réveillant 5 fois dans l’hiver va parcourir 4 × 5 = 20 couloirs (pour simplifier on ne comptera que les allers). L’activité peut se pratiquer en utilisant des morceaux de terrier et des chambres que l’on peut assembler et repositionner. Pour un groupe de marmottes donné (le nombre de réveils de chacune étant ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

Les marmottes au sommeil léger sur la page de Marie Duflot-Kremer.
Les ressources sur le site de l'IREM de Grenoble
Des arbres à compresser, Hervé Lehning, Les graphes, Bibliothèque Tangente 54.
La gloutonnerie appliquée à la compression, Hervé Lehning, Les algorithmes, Bibliothèque Tangente 37.