Logo de Tangente Éducation


VOYAGES EN PÉDAGOGIE


Il est toujours enrichissant de s’intéresser à d’autres pratiques que les siennes. Regarder comment sont enseignées les mathématiques dans d’autres pays amène à s’interroger sur les choix qui peuvent être effectués à différentes échelles.

Plusieurs dispositifs permettent aux professeurs d’enseigner une partie de leur discipline, autre que le français et les langues, dans une langue étrangère.

Le dispositif eTwinning, qui fait partie du programme européen Erasmus +, a pour objectif de favoriser la mise en place de projets collaboratifs disciplinaires et interdisciplinaires entre des classes d’établissements différents (qui peuvent être dans le même pays ou non).

Un rapport de l’OCDE analyse les captations vidéo de près de sept cents enseignants de divers pays à la recherche de « bonnes pratiques » dans l’enseignement de la résolution des équations du second degré. Étude nécessaire ou démarche illusoire ?

Les Irem à l'international

Antoine Bodin et Cassiopée Cunibil

La Société belge des professeurs de mathématiques d’expression française tient son congrès annuel chaque année à la fin du mois d’août. Les conférences et nombreux ateliers, souvent ludiques ou participatifs, sont autant d’occasions de faire le plein de bonnes idées à tester avec ses élèves.

Bibliomath en anglais

Sonia Marichal
En parallèle du prêt des Sacamaths avec des jeux et des livres en français (voir Tangente Éducation 64, 2023), Sonia Marichal propose en classe de 4e le projet « Bibliomaths en anglais ».

Le site www.mathsthroughstories.org recense des albums de langue anglaise en lien avec les mathématiques. Ce travail est issu de la collaboration de chercheurs du monde entier spécialistes dans l’enseignement des mathématiques pour les enfants d’âge scolaire et préscolaire.

L’association Mathématiques sans Frontières met à disposition sur son site Internet plusieurs centaines d’énoncés de problèmes en langues étrangères, principalement en allemand, anglais, espagnol et italien.