MATHS ET PHYSIQUE
Il n'est pas forcément évident, pour des élèves de faire le lien entre le cours de maths et celui de physique lorsque les mêmes concepts sont présentés différemment (ce qui est une grande richesse) et notés différemment (ce qui constitue une source de difficultés).
Pour Robert Cabane, ancien inspecteur général de l'Éducation Nationale, les enseignants de maths y gagneraient à se faire inviter dans les laboratoires de leurs collègues de physique.
La dimension professionnelle s'invite plus que jamais dans l'enseignement scientifique. Viendra-t-elle solidifier ou fragiliser les relations instituées entre mathématiques et physique-chimie ? C'est déjà l'occasion de donner plus de sens et plus de cohérence à la formation scientifique.
Au collège, les notions d'infini, grand et petit, se prêtent bien à un travail interdisciplinaire maths-physique. En maths, ce sera l'occasion de revenir sur les approximations, les ordres de grandeur, les unités de mesure et d'utiliser la notation scientifique.
L'étude de la chute libre permet de faire « vivre » des notions du programme de mathématiques en les plaçant dans le cadre d'un phénomène connu. Le traitement de ce même phénomène en cours de physique pourra permettre d'aborder des questions de modélisation ou de différences de notation.
Un tableau blanc, des poulies, des poids… Une petite manipulation et son traitement analytique permettent de dépoussiérer le théorème de Pythagore grâce au principe d'équilibre des forces.