Pour Robert Cabane, ancien inspecteur général de l'Éducation Nationale, les enseignants de maths y gagneraient à se faire inviter dans les laboratoires de leurs collègues de physique.
Comment développer une compréhension des sciences chimiques et physiques chez les professeurs de maths ? Peut-être en invitant les matheuses et matheux à se défaire de leur vision a priori de la physique comme d’une science similaire aux mathématiques, avec des lois, des règles, des notations et pas mal de calculs. Il y a de tout cela, c’est évident, mais on commettrait un contre-sens en réduisant la physique à ces aspects et en oubliant la place centrale de la démarche expérimentale.
C’est pourquoi, pour aider les profs de maths à comprendre ce qui se passe en physique, il ne s’agit pas tant de leur montrer des « cours », ou encore quelles sont les « notions utiles » que de les amener de l’autre côté du mur, au sein du laboratoire (de physique ou de chimie), à l’endroit où les expériences ou les montages sont conçus, testés, analysés, critiqués avant d’être confiés aux élèves ou bien disposés sur la table de démonstration pour le cours qui va suivre. Le « labo » est usuellement un lieu très riche d’objets de toutes sortes (nécessaires pour assembler les montages mais aussi pour entretenir, réparer ou faire évoluer les appareils) ...
Lire la suite gratuitement