Logo de Tangente Éducation

Escape game, bienvenue au club !

Clémence Pougeoise

Les escape games, ou jeux d’évasion, sont devenus si populaires qu’il n’est pas rare que certains professeurs en développent dans leurs établissements. Il est en revanche plus original d’inciter les élèves à concevoir eux-mêmes le jeu ! C’est ce que propose un lycée des Deux-Sèvres.

Depuis plusieurs années, il était envisagé de créer un club « mathématiques » au lycée Jean-Macé de Niort (Deux-Sèvres), ou plus précisément plusieurs clubs, qui rythmeraient la semaine. À la rentrée 2019, le projet a été concrétisé avec la création d’un club informatique, d’un club de préparation aux concours (olympiades, concours général, calcul mental…), d’un temps d’aide en mathématiques, et enfin du club « escape game ». Initialement constitué de trois élèves, celui-ci a finalement très vite atteint une douzaine d’élèves concepteurs issus de différentes classes et de différentes formations.

 

Créer le scénario

Les premières semaines ont été des temps de réflexion. Il fallait choisir le style et l’ambiance du premier scénario. Les élèves avaient tous des idées originales, mais ils ont finalement décidé de rester dans la cohérence du lieu du lycée. C’est ainsi qu’a été élaboré un scénario racontant l’histoire d’un professeur, thème qui aurait toute sa place dans le décor imposé : la salle de classe.

La deuxième phase a été plus longue. Les élèves ont créé les énigmes qu’il fallait équilibrer pour un bon dosage manipulation / fouille / réflexion. Ils ont ensuite sélectionné avec soin celles qui faisaient l’unanimité. Il a rapidement été décidé de ne pas axer les énigmes uniquement ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion. Mélanie Fenaert, Patrice Nadam et Anne Petit, Ellipses, 2019.
Les jeux d’évasion pédagogiques. Cassiopée Cunibil et Anne Schultz, Tangente Éducation 47, 2018.