Logo de Tangente Éducation

Les jeux d'évasion pédagogiques

Anne Schultz et Cassiopée Cunibil

À la mode depuis quelques années, les escape games se pratiquent en groupe de quelques personnes. L'objectif est de trouver des indices qui permettront, en un temps limité, de s'évader d'un lieu clos. La collaboration entre les participants est une composante nécessaire pour réussir le défi.

Un escape game de mathématiques au CDI

Pendant la semaine des maths, la professeure documentaliste du collège du Torenberg-Heiligenstein à Barr (Bas-Rhin) a organisé un escape game dans le CDI. Tous les élèves de 5e y ont participé sur une de leurs trois heures de mathématiques hebdomadaires. La classe était donc partagée en trois groupes. Dans chaque groupe, deux équipes se sont affrontées. Le CDI était réservé au jeu sur les heures concernées et la prof documentaliste assurait seule l’animation. Quant à l’équipe de math, elle s’est investie dans l’écriture des énigmes. Bilan : 14 h de jeu et 130 participants, soit un tiers des élèves du collège.

Les équipes de quatre ou cinq élèves sont identifiées (bleu/rouge) et signent une charte de confidentialité et de fair-play avant le départ. Tous les indices ont une couleur et on ne touche qu’aux indices de sa couleur. Quand l’unique carnet était trouvé, un dernier indice nécessitait la coopération des deux équipes pour sortir du CDI.

Le point de départ de l’aventure.

 

Le scénario ? ... Lire la suite gratuitement