L’association Mathématiques sans Frontières met à disposition sur son site Internet plusieurs centaines d’énoncés de problèmes en langues étrangères, principalement en allemand, anglais, espagnol et italien.
Mathématiques sans Frontières propose depuis plus de trente ans deux compétitions interclasses annuelles, l’une au niveau 3e-2de, l’autre au niveau CM2-6e. Chaque compétition se déroule en deux temps : une épreuve de découverte pour familiariser les élèves à la résolution des problèmes en équipes, puis une épreuve qualificative. L’énoncé du premier exercice est donné en trois ou quatre langues étrangères ; les élèves doivent rédiger leur solution dans l’une de ces langues. Un soin particulier est apporté au choix de ce premier exercice : l’énoncé ne doit pas poser de difficultés de compréhension ; en outre, il doit nécessiter une solution argumentée et rédigée, car la qualité de l’expression en langue étrangère est prise en compte lors de la correction.
Des associations jumelles aux noms évocateurs (Mathematik ohne Grenzen, Matematica Senza Frontiere, Matematika Határok Nélkül,etc.) organisent les mêmes compétitions dans une vingtaine de pays après avoir traduit les sujets dans leurs langues respectives.
Retrouvez les annales des sujets en plusieurs langues ainsi que l’ensemble des problèmes des deux compétitions classés par thèmes et compétences sur le site de l’association mathsms.site.ac-strasbourg.fr.