La Commission internationale inter-IREM
La Commission internationale inter-IREM (CIntII) a été créée dans les années 1990 sous l’impulsion d’André Antibi, alors président de l’Assemblée des directeurs d’IREM. Dans ce cadre, des liens se sont formés entre les IREM et des groupes de réflexion déjà présents dans plusieurs pays (en particulier au Sénégal et en Côte d’Ivoire), tandis que de nouveaux groupes ont été impulsés en Amérique latine.
Après une période de moindre activité, la CIntII a été relancée par un séminaire international, qui s’est tenu à Strasbourg en 2016, puis a retrouvé une existence en 2019 en association avec le GREMA (voir ci-dessous). Ses objectifs sont l’étude de l’enseignement des mathématiques à l’étranger, la mise en place d’échanges internationaux et l’appui à la création, à l’étranger, de groupes de réflexion – sur le modèle des IREM – sur l’enseignement des mathématiques.
La CIntII se réunit trois à cinq fois par an (en visioconférence ces derniers temps) et, à l’occasion de ces réunions, demande un exposé à un collègue du réseau sur un thème relatif à l’enseignement des mathématiques dans sa région. Depuis 2016, les thèmes développés ont été le multilinguisme dans l’enseignement des mathématiques, la question des compétences et celle de l’approche dite par compétences ...
Lire la suite gratuitement