Logo de Tangente Éducation

À la recherche des « bonnes pratiques »

Antoine Bodin

Un rapport de l’OCDE analyse les captations vidéo de près de sept cents enseignants de divers pays à la recherche de « bonnes pratiques » dans l’enseignement de la résolution des équations du second degré. Étude nécessaire ou démarche illusoire ?

Nous avons tous lu ou entendu dire que l’essentiel de ce qui conditionnait aussi bien les acquisitions des élèves que leur intérêt pour les mathématiques devait être recherché dans la salle de classe. De ce fait, depuis plus de cinquante ans, des organisations internationales ont multiplié les études visant, en particulier, à identifier les « bonnes pratiques ». Une récente étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a ainsi été menée sur des pratiques de classes de plusieurs pays autour de l’apprentissage d’une notion mathématique (voir en encadré).

Un gigantesque corpus

L’étude de l’OCDE citée est basée sur des enregistrements vidéo (qui peuvent être visionnés sur www.globalteachinginsights.org/landing). Elle présente l’avantage de concerner les mathématiques, plus spécifiquement l’enseignement de la résolution de l’équation du second degré. Elle porte sur environ sept cents enseignants et autant de classes de l’enseignement secondaire échantillonnées dans huit pays (dont la France ne fait pas partie) dont les systèmes éducatifs sont a priori assez différents (en tout, dix-sept mille élèves et plus de mille vidéos enregistrées et analysées).

L’étude est disponible en ligne (en anglais) sur le site de l’OCDE.

Référence

Global Teaching InSights: A Video Study of Teaching, Éditions OCDE, 2020.

Évidemment, l’étude est orientée vers la ... Lire la suite gratuitement