Logo de Tangente Éducation

Le prix Tangente des lycéens

Fabien Aoustin

Comme chaque année, le prix Tangente des lycéens s’est invité dans plusieurs établissements de France et même quelques lycées de l’étranger.

 

Le succès va grandissant pour cette action qui vise à décloisonner les disciplines scientifiques et littéraires et faire vivre les livres d’inspiration mathématique dans les CDI. Pour cette huitième édition, un peu plus de soixante établissements se sont inscrits, soit presque 900 élèves au total ! Tous les profils sont représentés : lycées de centre-ville ou de zone rurale, répartis sur tout le territoire, et même quelques lycées professionnels. Comme nous l’a indiqué Fayrdaws, élève de seconde à Schiltigheim, « c’est une manière de découvrir des livres que les élèves n’auraient jamais lus par eux-mêmes. »

Le palmarès 2023

 

La sélection comptait des ouvrages très variés dont des romans, des bandes dessinées, des essais et même un dictionnaire (amoureux) des mathématiques. La liste des dix livres participant pour l’année 2022-2023 est à retrouver sur tropheestangente.com/PTL2023.php. Chaque ouvrage a été plébiscité par au moins un établissement et les résultats étaient souvent serrés au sein de chaque lycée mais c’est finalement La petite histoire des flocons de neige, d’Étienne Ghys (Odile Jacob) qui l’emporte ! Deux mentions sont décernées à Marie et Bronia, le pacte des sœurs, de Natacha Henry (Albin Michel) et Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère de Natacha Quentin et Julie Staboszevski (Poulpe Fictions).

 

 

Des échanges riches

Le prix Tangente des Lycéens est un projet qui se décline sous toute les formes d’un lycée à l’autre. Chaque professeur peut y apporter sa touche quand il s’en saisit. En partenariat avec le CDI, la plupart constituent un jury d’élèves volontaires recrutés dans toutes les classes. D’autres se lancent dans un projet de classe, souvent pour travailler main dans la main avec les professeurs documentalistes, les collègues de lettres ou même d’arts plastiques. Plusieurs élèves ont ainsi réalisé des affiches ou bien des pastiches d’émissions de radio ou de télévision pour défendre leurs livres préférés ! Au lycée en Forêt de Montargis, où le prix Tangente des lycéens est maintenant organisé chaque année, l’invitation d’Étienne Lécroart, créateur de bandes dessinées obéissant à des règles mathématiques, est devenue rituelle et donne lieu à des moments forts d’échanges et de création.

Au lycée Paul Guérin de Niort, une professeure de français séduite par le roman La fille parfaite de Nathalie Azoulai en a travaillé l’étude complète avec ses élèves de seconde et quelques-uns de première qui le présenteront à l’oral du bac. La romancière a été invitée à rencontrer les élèves qui ont pu lui poser des questions et lui lire des passages du roman marquants pour eux en expliquant leurs choix. L’autrice, très accessible, a apporté un éclairage nouveau sur cette lecture et en a profité pour passer un message fort sur la diversité des savoirs scientifiques et littéraires, et de son importance pour l’émancipation des jeunes filles.

 

Et pour l’an prochain ?

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour l’an prochain et beaucoup d’établissements se sont déjà manifestés. Les éditeurs dont les livres sont sélectionnés s’engagent à offrir un exemplaire de leur ouvrage à chacun des dix premiers lycées primo-inscrits. 

Voici déjà un petit aperçu de la sélection pour le PTL 2024 : 

La petite histoire du ballon de foot, É. Ghys, Odile Jacob, 2023.

Vous reprendrez bien un peu de maths ? C. Lommé, Retz, 2022.

Un grain de riz sur l’échiquier. M. Quinio, Éditions de l’Atelier, 2023.

The time before, C. Bonin, Grand Angle, 2016.

Le livre de Neige, O. Liron, Gallimard, 2023.

Recueil de curiosités mathématiques, B. Cloez, Ellipses, 2022.

Vous trouverez la sélection complète ainsi que tous les renseignements pratiques sur l’inscription et le déroulement du prix sur la page : 

tropheestangente.com/PTL2024.php