Le fil rouge commun aux numéros 545 et 546 d’Au fil des maths – le Bulletin de l’APMEP (septembre et décembre 2022) s’intitule « Maths et élèves à besoins particuliers ».
Le sujet est traité très largement avec des articles sur des élèves dits à haut potentiel intellectuel, les élèves présentant une déficience intellectuelle, l’accueil d’élèves allophones ou encore l’enseignement en prison.
Dans un texte sur la dyscalculie, Marie-Line Gardes, professeure en didactique des mathématiques, souligne la différence entre « difficulté » et « trouble » : c’est l’un des enjeux de la différenciation. Des « efforts » de la part d’un élève atteint d’un trouble cognitif ne pourront jamais suffire pour atteindre des objectifs inadaptés. L’accueil de tous les élèves, quels que soient leurs éventuels troubles ou handicaps, soulève bien des questions professionnelles. Les didacticiennes Anne Davesne, Isabelle Ménard et Florence Peteers montrent ainsi comment les enseignants spécialisés peuvent alors être des personnes ressources et aider à la formation de tous les enseignants.
En lisant ces deux numéros, on comprend que tous les élèves sont particuliers et que toutes les connaissances sont bonnes à prendre, quelle que soit la composition de sa classe.
La revue Au fil des maths (afdm.apmep.fr) est envoyée aux membres de l’APMEP, mais trois des onze articles proposés pour ce double-dossier sont consultables sans abonnement dans la version numérique.
Ce thème est également celui du numéro 84 de juillet 2011 de la revue Repère IREM dont les articles sont disponibles sur : www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24