Logo de Tangente Éducation

Deux classiques réédités

L'équipe de Tangente

Épuisés depuis plusieurs années, Mathématiques et musique et Mathématiques et littérature viennent enfin d'être réédités !

Maths et musique : un classique de POLE réédité !

On l’ignore souvent, la musique est d’essence mathématique : la consonance est faite de rapports arithmétiques élémentaires, le son est constitué d’ondes, les compositeurs utilisent des motifs mathématiques (géométriques, symétriques, combinatoires, aléatoires…) dans leurs créations.

Chez Bach comme chez Mozart, les considérations mathématiques font partie intégrante de l’œuvre. La musique contemporaine va encore beaucoup plus loin, en questionnant par exemple le rôle du hasard dans l’interprétation et l’écoute. On trouve des séries numériques dans la musique sérielle, de l’analyse dans la musique spectrale…

Ce best-seller des Éditions POLE, dont les premières éditions ont connu un grand succès, a été actualisé en 2022 pour rendre compte des dernières explorations.

Mathématiques et musique.Bibliothèque Tangente 11, POLE, 160 pages, 2022, 24 euros.

 

Les amoureux des maths et de la littérature comblés

La littérature ou les mathématiques, il faut choisir ? Non ! Ce livre, qui a déjà connu un grand succès, en est une preuve. La réédition 2022 de ce best-seller des Éditions POLE est l’occasion de revisiter et d’actualiser les liens profonds qui existent entre ces deux disciplines complémentaires.

Des liens qui apparaissent dès que l’écriture se démocratise et qu’on retrouve très tôt chez les plus grands auteurs (Victor Hugo, Lewis Carroll, Paul Valéry, Edgar Poe…).

Des liens qui culminent avec la création de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), un groupe qui a révolutionné et popularisé l’écriture sous contrainte, comme en témoigne le prix Goncourt 2020, décerné à Hervé Le Tellier, à la fois écrivain et féru de mathématiques, pour son roman L’Anomalie (Gallimard).

Mathématiques et littérature. Bibliothèque Tangente 28, POLE, 160 pages, 2022, 24 euros.