Les 21 h d’enseignement scientifique en STI2D se distribuent entre l’enseignement technologique (Sciences industrielles pour l’ingénieur (SII)) via les spécialités de première et terminale, les cours de sciences physiques et chimiques (SPC) inclus dans la spécialité PCM et les mathématiques, réparties entre le tronc commun et la spécialité PCM. Les programmes de ces disciplines sont conçus pour maximiser les interactions.
La pédagogie de l’enseignement SII qui doit intégrer les dimensions scientifiques, technologiques et industrielles est basée sur la notion de système.
L’aspect scientifique se construit autour du triptyque Matière-Énergie-Information/Ondes également utilisé en SPC. Ce triptyque s’appuie sur une des définitions de système : « ensemble de composants interagissant entre eux et avec leur environnement ». Les interactions peuvent être modélisées par des échanges de matière, d’énergie et d’information et leur étude nécessite l’apprentissage des lois de comportements physico-chimiques modélisant ces échanges et les notions associées : forces et mouvements, transferts de chaleur, énergie électrique, etc. Cette partie de l’enseignement est donc très proche de ce qui est fait en SPC et les exercices communs sont nombreux. La différence porte sur l’objectif de l’enseignement dont le but, du côté SII, est de permettre aux élèves de modéliser les systèmes étudiés afin d’en étudier les performances.
L’étude de la performance du système est intégrée dans la démarche de l’ingénieur(e) appliquée pour intégrer l’aspect industriel à l’enseignement. Celle-ci s’articule autour de trois questionnements : Quelles fonctions doit remplir mon système ? Quelles sont les solutions technologiques permettant de remplir ces fonctions ? Quelles sont les performances de mon système ? Ces trois questions correspondent à trois approches différentes ...
Lire la suite