La Société mathématique de France (SMF) attribue tous les deux ans un prix pour une action innovante au service de l’enseignement des mathématiques : le prix Jacqueline-Ferrand.
Cette mathématicienne de renom, reçue première ex aequo avec Roger Apéry à l’agrégation masculine (!) de mathématiques en 1939, a aussi été très active sur les questions d’enseignement et bien des étudiants lui doivent une fière chandelle grâce à ses livres !
Le projet lauréat pour 2022 est le groupe Sign’Maths, dont l’objectif est de proposer un glossaire mathématique en langue des signes française (LSF) disponible en ligne, du primaire à l’enseignement supérieur.
Chacun reconnaîtra l’évidente utilité d’une telle entreprise menée par une équipe de professeurs de maths et de LSF (essentiellement toulousains) issus de tous les horizons et se réunissant une fois par mois pour enrichir petit à petit le glossaire. Même les enseignants n’ayant encore jamais été confrontés à ce type de handicap en classe peuvent consulter le site (signmaths.univ-tlse3.fr) car les propositions de signes en disent long sur certaines notions et la gestuelle proposée peut rendre service à tout le monde lors d’une explication en classe !