Logo de Tangente Éducation

Une nouvelle enquête mathématique

Brigitte Bourgasser-Wenner

Dans ce deuxième tome des Détectives, les lecteurs retrouveront avec plaisir les quatre protagonistes dont ils ont fait la connaissance dans le premier tome, même si les deux romans peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

 

 

Cette fois nos amis sont confrontés à des problèmes de vandalisme signés d’un mystérieux M. Jekyll, sur fond de rivalités au collège entre les clubs de maths, d’anglais et de sciences, mettant en scène des personnages hauts en couleur. L’audace de nos détectives en herbe les conduit à quelques démêlés avec la police locale. Mais ils font éclater la vérité grâce à leur perspicacité et leur habileté à relier les faits en utilisant les mathématiques. Les jeunes lecteurs sont ainsi initiés à des dénombrements de chemins reliant des points sur un plan de la ville, puis à l’utilisation d’une droite de régression. Cette fois encore, le roman mêle habilement suspens d’une aventure policière et découverte de notions mathématiques non triviales pour des adolescents.

Avant de refermer le livre, on découvre le prologue du prochain tome de la série et une annexe qui met en lumière de façon attrayante les curiosités mathématiques que sont les anneaux de Moebius et les figures fractales, avec quelques propositions de manipulations pour bien les comprendre. 

L’affaire du mystérieux M. Jekyll. Daniel Kenney,
Hikari Éditions, 208 pages, 2021, 9 euros.