Logo de Tangente Éducation

Corps et Graphes, une conférence dansée

Alice Ernoult

En 2019, des enseignants de lycée se sont inspirés de la pièce Quadrature pour créer une conférence dansée sur les graphes.

© Cécile Delaporte

 

En octobre 2017, la compagnie Résonance – Arts et sciences présente sa création Quadrature aux Journées nationales de l’APMEP à Nantes. Il s’agit d’une conférence dansée inspirée de la pièce Quad de Beckett, mais aussi d’actions de diffusion menées par certains membres de la compagnie. Le processus de création de cette conférence mêlant mathématiques et danse est présenté dans l’article Quadrature de François Sauvageot.

En septembre 2019, quelques professeurs de mathématiques du lycée François-1er, qui dispense un enseignement de danse, en option et en spécialité pour les premières et terminales, s’associent à la professeure de danse et à ses élèves… L’article mentionné plus haut sert de base de travail toute l’année aux uns comme aux autres. Les élèves se l’approprient, leur professeure de danse leur parle d’outils de composition chorégraphique, une professeure de mathématiques leur parle de graphes, de chemins sur un graphe, de modélisation. Il est alors convenu d’organiser une conférence dansée pour la Semaine des maths : les danseurs et danseuses se chargent de présenter les contraintes imposées par Beckett, de mettre en scène ces contraintes, les professeurs de mathématiques se chargent d’exposer le problème. Le parcours du graphe pour 5 danseurs est présenté trois fois : une fois avant l’explicitation des contraintes, une fois juste après et une dernière fois à la fin de la conférence avec en fond de scène la projection du graphe et son parcours au rythme de la chorégraphie. 

Référence 

Quadrature. François Sauvageot, Au fil des maths n°528, 2018.