Si la danse permet l’apprentissage par le mouvement, elle est aussi un moyen de donner à voir et à ressentir l’esthétique des mathématiques. Illustration avec le projet Danse tes maths.
© JB Archer / Fred Garcia - TL7 production Loire
Oser le langage du corps quand l’abstraction est trop forte, c’est le défi que propose le projet Danse tes maths aux élèves et étudiants, de la maternelle à l’université. À l’origine, le projet a été inspiré par le clip vidéo de la mathématicienne américaine Nancy Scherich dans lequel elle transcrit par la danse le sujet de sa thèse : la théorie des tresses (premier prix 2017 du concours Dance your PhD aux USA). L’idée est alors venue d’appliquer cette démarche dans un contexte pédagogique, d’abord avec des étudiants de classe préparatoire, puis avec des élèves d’école primaire : les faire danser sur un thème mathématique, filmer les chorégraphies et réaliser un clip vidéo de quelques minutes. C’est ainsi qu’est né, en 2019, le projet Danse tes maths.
Chaque clip s’écrit et se construit à plusieurs mains : des élèves, des enseignants, des professionnels de l’image et de la danse. Le projet démarre par le choix d’une notion mathématique au programme et un échange avec l’enseignant pour cibler les difficultés des élèves et les notions clefs. Des ateliers de danse sont ensuite animés avec un chorégraphe. C’est au cours de ces ...
Lire la suite
RÉFÉRENCES
• Representations of the Braid Groups, Nancy Scherich, 9 min, 2017, vidéo disponible en ligne.
• La page web du projet Danse tes maths : lthomas.perso.math.cnrs.fr/dtm.html