En mars dernier, un nombre significatif de rédacteurs titulaires du magazine Science & Vie, emblématique revue de vulgarisation scientifique née en 1913, ont pris une décision marquante suite à leur désaccord avec le groupe ayant racheté le titre en août 2019. Problèmes d'effectifs, perte de contrôle sur la gestion et le contenu du site Internet... toutes ces dissensions ont mené à la rupture.
Les démissionnaires ont décidé de monter leur propre magazine scientifique. Ensemble, ils envisagent de dépoussiérer l’archétype incarné par leur ancienne maison en proposant une revue mensuelle de cent pages moderne et dynamique abordant les sciences dans leur globalité. Son nom ? Epsil∞n. Avec ce jeu typographique, les matheux saisiront d’emblée l’idée d’embrasser à la fois l’infiniment petit et l’infiniment grand.
La campagne de financement participatif qui a été lancée sur une célèbre plateforme a été un franc succès et un nombre incroyable de personnalités se sont publiquement engagées, notamment les mathématiciens Étienne Ghys ou Cédric Villani ou la spécialiste de modélisation numérique Aurélie Jean. Le premier numéro sera en vente en juin.