Logo de Tangente Éducation

Prix Tangente des lycéens 2021 : même en visio !

Fabien Aoustin

Le fonctionnement des lycées a été fortement perturbé cette année encore. Pourtant, élèves et professeurs ont tenu bon pour faire vivre le prix Tangente des lycéens (PTL). Le palmarès est enfin dévoilé.

Un jury cosmopolite

Comme chaque année, la rédaction du magazine Tangente a proposé une sélection de dix ouvrages aux lycéens : romans, bandes dessinées, essais… Tous ces livres ont un point commun : ils mettent à l’honneur la culture mathématique sous une forme ou une autre. Les élèves engagés dans le projet se répartissent d’abord en deux groupes afin de ne retenir que deux livres. Puis, dans une deuxième phase, chaque établissement élit son ouvrage vedette. La synthèse des résultats permet alors d’établir le palmarès.

Plus d’une vingtaine de lycées ont pu participer à cette sixième édition du PTL, réunissant ainsi près de 370 élèves de toute la France (Bretagne, Nord, Poitou-Charentes, Île-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, PACA…) et même un peu plus loin (Belgique, Maroc, Grèce…). Chaque établissement a dû préciser ses propres critères de sélection : la richesse du contenu, la qualité littéraire, la portée du livre, etc. Le choix du mode de scrutin est aussi une bonne occasion de faire des maths autrement !

Certaines équipes pédagogiques en ont profité pour organiser des rencontres avec les auteurs ou pour mener des travaux interdisciplinaires. C’est le cas par exemple au lycée Suger de Vaucresson (Hauts-de-Seine), ou une professeure de lettres s’est réjouie d’établir un lien avec les sciences, la lecture et l’oral.

Certains élèves se sont saisis d’ouvrages les ayant particulièrement marqués (comme Je n’ai pas le temps de Jacques Cassabois, Hachette Lab, 2019, consacré à la vie d’Évariste Galois) pour alimenter leur prestation au Grand Oral.

 

Un prix et deux mentions

Les débats ont parfois été vifs et toujours argumentés. Les avis ont divergé d’un lycée à l’autre, mais une tendance très nette s’est tout de même dessinée.

Le prix Tangente des lycéens 2021 revient donc à Combien de pas jusqu’à la Lune de Carole Trébor (Albin Michel, 2019), une biographie consacrée à Katherine Johnson (1918-2020, voir Tangente 193).

Melike, du lycée Georges-de-la-Tour de Metz (Moselle), nous en dit plus : « Dans ce livre on a l’impression que l’héroïne grandit sous nos yeux, [on suit] son parcours exceptionnel grâce à son intelligence et sa persévérance. C’est un livre émouvant et instructif. »

Deux mentions sont décernées, à Ada, roman d’Antoine Bello (Gallimard, 2016) et à Intelligences artificielles, miroirs de nos vies, de Héloïse Chochois, Arnold Zéphir et FibreTigre (Delcourt, 2019).

Les prix seront remis aux auteurs en fin d’année lors de la cérémonie des Trophées Tangente. En attendant, il ne reste plus qu’à se lancer dans l’aventure du PTL 2022 !

 

Le PTL 2022 !

Les inscriptions pour le prix Tangente des lycéens 2022 sont ouvertes. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les dix titres de la sélection :

- Comme par hasard. Cyril Bonin, Glénat, 2021.

Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques. Sylvie Dodeller, L’École des loisirs, 2020.

- Le scribe. Célia Houdart, POL, 2020.

Mathéopolis. Francis Loret, Pierre Seguin, Fabrice Lli, Maths pour tous, 2021.

- Mythologos. Franck Senninger, Anfortas, 2020.

Touché en plein Caire. Moquaden Shomiti, Le Lys bleu, 2021.

- Madame Einstein. Marie Benedict, Presses de la Cité, 2018.

Les maths font leur cinéma. Jérôme Cottenceau, Dunod, 2020.

Je fais des maths en laçant mes chaussures. Clara Grima, Les Arènes, 2018.

- De l'autre côté de la machine, Aurélie Jean, Éditions de l'Observatoire, 2019.

Les dix premiers lycées s’inscrivant pour la première fois pourront recevoir chacun des dix livres, offerts par les éditeurs.

Toutes les informations sur : www.tropheestangente.com/PTL2022.php.