Logo de Tangente Éducation

Des défis pour le lycée

Fabien Aoustin

Le recours aux activités manuelles comme l'origami en cours de mathématiques peut sembler moins approprié en lycée compte tenu de l'âge des élèves et des contraintes de temps dans les classes à examens. Plusieurs occasions permettent cependant de se saisir de cette possibilité.

Les programmes de mathématiques au lycée sont souvent très chargés, compte tenu du temps imparti pour les réaliser, et les injonctions sur les différents types d’activités à mener ne manquent pas. La pression se fait particulièrement sentir dans les classes à examens. Dans ce contexte, et alors que les élèves avancent vers toujours plus d’abstraction, on en vient souvent à négliger les aspects plus concrets de la discipline et sa dimension manipulatoire. L’origami et toutes les activités manuelles qui peuvent s’en approcher offrent pourtant de belles opportunités. Elles permettent de remettre des élèves en confiance, d’éveiller leur curiosité, de mieux appréhender certaines situations et de raccorder des considérations plus théoriques à un terrain plus palpable. Voici un catalogue non exhaustif d’activités envisageables dont aucune ne laisse les élèves indifférents.

 

En géométrie plane

Les outils dont disposent les élèves de première en géométrie permettent de répondre efficacement à des questions classiques. Prenons par exemple une feuille A4 et plions-la dans le sens de la largeur pour délimiter deux feuilles au format A5. Plions ensuite une diagonale de la feuille A4 et une diagonale d’une des deux moitiés (voir dessin ci-dessous). Ces deux plis sont-ils perpendiculaires ?

 

 

Posée de façon ouverte, cette question demande ... Lire la suite