Logo de Tangente Éducation

De l'art de manipuler l'information

C. Cunibil et A. Michel

Les chiffres et les images constituent un important outil de communication. Pensez aux graphiques ! Les images, c'est ce qui frappe, ce que l'on retient. Les chiffres, eux, donnent une caution scientifique aux informations.

Savoir ce que l’on représente

Assez difficile à détecter au premier abord, voici un type de représentation graphique qui prétend vous permettre de visualiser une certaine chose, alors qu’elle est construite sur des données représentant une autre chose.

 

 

Le graphique ci-dessus a été publié dans Le Parisien (18 janvier 2019). Ici, la courbe, titrée « Évolution annuelle des prix des péages », représente en fait l’évolution annuelle des augmentations de prix. Ainsi, ce que l’on enregistre à première vue (des prix qui augmentent et diminuent) ne correspond pas à la réalité (indiquée par la légende). Dans cet exemple, toutes les données sont bien fournies, mais si l’on tient compte de l’impact visuel de l’image au détriment du texte, on peut considérer qu’il y a tromperie.

Pour que chacun puisse appréhender la réalité des faits et se rende compte réellement de « l’évolution du prix des péages » comme c’était annoncé, il aurait bien mieux valu construire le graphique ci-dessous, en prenant une année initiale de référence (l’année 2010, ici) associée à un indice (100, par exemple) pour un prix initial, puis en calculant les valeurs des prix de chaque année en tenant compte de l’augmentation. Ces deux graphiques ne donnent absolument pas la même impression, ... Lire la suite