Logo de Tangente Éducation

Former des penseurs critiques

Denis Caroti

L'esprit critique ne se résume pas à une somme de connaissances et de savoir-faire à transmettre. Ces derniers doivent être accompagnés d'une attitude intellectuelle d'ouverture, de curiosité et d'humilité qui s'éduque transversalement.

Depuis plusieurs années, l’enseignement de l’esprit critique prend de plus en plus de place dans les programmes. En effet, que ce soit « les programmes de la scolarité obligatoire ou encore ceux de l’enseignement moral et civique, l’esprit critique et ses dérivés (“ sens critique ”, “ regard critique ”, “ vigilance critique ”) irriguent les orientations pédagogiques et éducatives du système éducatif » (À l’école de l’esprit critique, en ligne sur eduscol.education.fr). Mais qu’en est-il réellement en classe ? Comment cela se traduit-il dans nos cours et comment s’y prendre ? Les contenus et méthodes transmis à nos élèves par l’enseignement de nos disciplines ne sont-ils pas suffisants pour développer leur esprit critique ?

 

Des compétences nécessaires mais pas suffisantes 

De manière générale, si l’on entend par esprit critique un ensemble de capacités (ou habiletés) et de dispositions (savoir-être) à mobiliser pour évaluer l’information (contenus et sources), il ne faut pas oublier que l’esprit critique ne s’exerce pas à vide. En effet, analyser et questionner nécessite des connaissances, un socle minimal pour raisonner et examiner. Mais ces connaissances ne suffisent pas pour évaluer l’information et reconnaître que l’on est en face d’un contenu biaisé ou frauduleux. Dans certains cas, elles peuvent même entretenir nos préjugés erronés sur ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

-La formation de la pensée critique : théorie et pratique. Jacques Boisvert, Éditions du Renouveau pédagogique, De Boeck Université, 1999.
-Humilité intellectuelle : l'importance de savoir que l'on peut se tromper. D'après Brian Resnick,  http://espritcritique.info/?p=370