Logo de Tangente Éducation

Ne pas réinventer l'eau chaude

Cassiopée Cunibil

En ces temps troublés où les contraintes organisationnelles qui pèsent sur les enseignants sont de plus en plus lourdes, une nouvelle pratique fait son apparition : l’enseignement hybride. Les modalités sont assez disparates d’un endroit à l’autre mais cela consiste principalement à trouver un moyen de fractionner les classes là où des effectifs importants sont regroupés dans un même lieu clos. Pour gagner du temps, voici un petit aperçu de quelques ressources existantes.

Rappelons déjà le thème du numéro 54 de Tangente Éducation, « Repenser la classe », qui aborde l’enseignement au temps du confinement, et plus particulièrement l’article autour de la chaîne Lumni, qui scénarise tous les chapitres du primaire à la terminale. Les liens vers les différents thèmes du collège sont donnés dans la version numérique de l’article (tangente-education. com/TE.php#te54).

Il peut être également intéressant de se pencher sur les possibilités offertes par les plateformes d’enseignement en ligne. Celle de Mathscope, conçue par des équipes de l’APMEP (apmep.fr/-Mathscope-), a fait l’objet de plusieurs articles dans nos magazines. Pour ceux qui voudraient concevoir leurs propres parcours en agrégeant des ressources et des outils, vérifiez qu’un collègue ne l’a pas déjà fait sur sesamath (sesamath.net). Évoquons aussi les vidéos à disposition pour étoffer un cours ou aborder des aspects culturels. Des liens vers diverses ressources sont donnés dans Tangente Éducation 50 (Enseigner avec le numérique) que l’on pourra consulter gratuitement en ligne (tangente-education.com/TE.php#te50).