Logo de Tangente Éducation

Quand les chercheurs s'impliquent

Fabien Aoustin et Martine Brilleaud

Maths discrètes et didactique

L’idée d’utiliser les mathématiques discrètes pour proposer des situations de recherche aux élèves de tous niveaux est née dans les années 1990 de la rencontre de deux chercheurs de l’université de Grenoble, Charles Payan (maths discrètes) et Denise Grenier (didactique des mathématiques). Ils décident d’exploiter le fait que ce domaine des mathématiques n’est pas enseigné, sauf dans des cursus spécifiques universitaires, pour construire des problèmes permettant de faire pratiquer une réelle activité de recherche en classe. Le groupe s’étoffe peu à peu avec des chercheurs et des étudiants en didactique qui construisent et étudient des situations de recherche sur des thèmes de maths discrètes.

La structure Maths-à-modeler a été créée par Sylvain Gravier (maths discrètes), pour permettre le développement et la diffusion de ces recherches. C’est actuellement une structure fédérative soutenue par l’université et le CNRS qui regroupe des équipes de plusieurs universités en France et à l’étranger. Les situations de recherche Maths-à-Modeler sont présentées comme activités au grand public dans de multiples forums et autres regroupements scientifiques.

Parallèlement, les situations sont testées et leur gestion en classe étudiée dans des thèses en didactique et au sein du groupe SiRC de l’IREM de Grenoble.

Lire la suite gratuitement