Logo de Tangente Éducation

2020, Année des mathématiques

M. Brilleaud et K. Hussenot

Cette année sera l'occasion de valoriser la recherche en mathématiques et les actions de diffusions de cette discipline auprès des enseignants, de leurs élèves et du grand public.

Des actions partout en France

Lancée conjointement par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Année des mathématiques a pour objectif de changer le regard porté sur les mathématiques, en montrant que c’est une science vivante : « Les mathématiques sont en pleine explosion créative. Chaque jour, les chercheurs démontrent de nouveaux théorèmes, mènent de nouveaux calculs, développent de nouveaux algorithmes en collaboration avec les mathématiciens du monde entier. » Elle se traduira par l’organisation de rencontres et de formations (voir ci-contre) et la valorisation de moments forts des mathématiques, comme la Semaine des maths, qui se tiendra du 9 au 15 mars dans toute la France, ou le Grand Forum des maths vivantes, qui se déroulera à Lyon (Rhône) du 13 au 16 mai.

Ce label est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions autour des mathématiques et de leur diffusion partout en France. Un guide téléchargeable à l’adresse eduscol.education.fr/maths2020 en recense déjà une partie. Tous les porteurs de projets mathématiques sont invités à faire connaître leur action en écrivant à maths2020@education.gouv.fr pour qu’elle soit relayée et valorisée. 

Le calendrier des actions est mis à jour régulièrement en ligne : 

voir annee.math.cnrs.fr

 

Le numérique à l’honneur

La Semaine « mathématiques & numérique », qui se déroulera du 27 au 31 janvier, sera l’occasion d’explorer les liens entre ces deux disciplines. La Direction du numérique éducatif (DNE) et les DANE se mobiliseront aux niveaux national et académique avec l’ensemble des partenaires pour mettre en relation les chercheurs avec les professeurs et les cadres chargés de la formation.

Cette Semaine se construit autour de trois enjeux majeurs qui fédèrent la communauté éducative :

• transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numérique;

 partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes;

 faciliter l’inclusion scolaire. Seront par exemple mis en valeur des dispositifs numériques pour aider les élèves en situation de handicap dans leur apprentissage des mathématiques.

Toutes les informations sont disponibles en ligne : 
eduscol.education.fr/semaine-maths-numerique/

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pendant la journée d’ouverture de
l’Année des mathématique à la Sorbonne.

 

Pleins phares sur la formation des enseignants

La formation des professeurs était l’une des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. L’Année des mathématiques est l’occasion de rappeler son importance. 

Le CNRS propose quatre-vingts journées de formation sous forme d’ateliers-rencontres avec des chercheurs en mathématiques : après avoir découvert les domaines de recherche actuels, les enseignants réfléchiront, à l’aide des chercheurs, à des actions de diffusion dans leurs classes. 

Sont aussi mises en lumière les formations proposées par les acteurs nationaux (SMAI, INRIA, SFDS, APMEP, AMIES, SMF et ADIREM) et locaux, avec notamment des liens entre les entreprises/industries et les mathématiques. On peut évoquer, par exemple, l’action « professeurs en entreprise » organisée par la fondation CGénial (www.cgenial.org). Ces formations sont souvent inscrites aux Plans académiques de formation (PAF).