Logo de Tangente Éducation

Les IREM : un avant-goût des labos de maths

Cassiopée Cunibil

En matière de développement professionnel, les IREM sont un dispositif qui se rapproche, d'une certaine façon, des labos de maths. Comment sont structurés ces lieux ? Qui les fréquente ? Que font ses membres ? Réponses en résonance avec les futurs laboratoires.

 

Des structures indépendantes

Les IREM (Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques) ont vocation à réunir les enseignants de tous niveaux (du primaire à l’université) pour une réflexion autour de l’enseignement des mathématiques. Les travaux de ces groupes aboutissent à des créations de ressources, testées dans les classes, qui peuvent être
publiées, mises à disposition sur les sites ou présentées lors de stages de formation professionnelle. Les 27 IREM de France regroupent environ un millier d’enseignants. En prenant en compte le public des stages, le nombre total des enseignants bénéficiant des travaux des IREM est évalué à dix mille, de la maternelle à l’université. 

Chaque IREM est indépendant. Mais l’ensemble des groupes de travail est coordonné au niveau national par des CII (commissions inter-IREM) thématiques qui réunissent périodiquement des représentants locaux. Enfin l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) pilote le tout et assure la liaison avec les institutions. 

 

Des enseignants motivés

Concernant les décharges et rémunérations de ses membres, les variations sont importantes d’un IREM à l’autre. Elles dépendent du bon vouloir des universités de tutelle pour les décharges des enseignants du ... Lire la suite gratuitement