Les échecs font partie de la famille des jeux de plateaux, et plus précisément des jeux de stratégie sans hasard. C'est un jeu très complet qui développe nombre de qualités comme la concentration, la mémoire ou l'anticipation. Des aptitudes comme la logique ou la capacité d'abstraction sont également entraînées.
Créé par un binôme d’enseignants de mathématiques (bon joueur amateur) et de philosophie (joueur classé), le club d’échecs du lycée Marcelin-Berthelot de Pantin (Seine-Saint-Denis) a régulièrement augmenté son effectif. Les jeunes, d’abord peu nombreux, se sont révélés très enthousiastes, passant de quinze à quarante lycéens pour chaque séance (deux fois par semaine à l’heure du déjeuner).
Une séance suffit pour initier les débutants. Des activités variées et amusantes ont pu être mises en place : les ouvertures, les fins de partie, les problèmes tactiques, les parties en parallèle, les parties « parachutes »…
L’atelier est ponctué par trois tournois, en six rondes de quinze minutes par joueur, organisés le samedi matin avant les vacances de fin d’année, d’hiver et de printemps. Pour inciter à la mixité, un prix spécial pour la première fille a même été créé. Les participants, toujours nombreux malgré l’horaire matinal, sont ravis de cette expérience de compétition.
Site de la Fédération française des échecs : www.echecs.asso.fr