Le jeu de go est le plus vieux jeu du monde, le plus simple à apprendre, le plus complexe à jouer.
La Fédération française de go a développé pour les scolaires, dès le CP, un cadre pédagogique d’apprentissage de ce jeu de manipulation très documenté (cours, exercices, conseils, activités périphériques), avec pour objectif le plaisir des enfants. Une version simplifiée, l’atari-go, est utilisée pour limiter le décrochage. Les règles sont apprises en quelques minutes, sans connaissances préalables, mettant ainsi les enfants sur un même pied d’égalité.
Les vertus développées par cette activité, qui nécessite concentration et patience, sont le respect des règles, de l’adversaire, l’esprit de groupe en cas de jeu par équipe, et le compromis, puisque la victoire est issue d’un partage favorable du territoire. L’enfant est confronté à des choix qui utilisent des outils mathématiques dans un environnement complexe. Il s’agit de savoir compter (addition, soustraction, multiplication), se repérer sur une grille, faire des hypothèses, tout en mémorisant les coups joués et certaines séquences. L’imagination est néanmoins naturellement stimulée par le grand nombre de combinaisons.
Pour plus de renseignements : ffg.jeudego.org/informations/goscolaire/go_scolaire.php