Pour la quatrième année, le prix Tangente des lycéens s'invite dans les établissements. La sélection de dix livres de culture mathématique à lire pendant l'année scolaire a été établie par la rédaction du magazine Tangente.
Les contraintes suivantes ont conduit à leur choix : la taille de l’ouvrage, qui doit pouvoir être lu par les élèves en une quinzaine de jours ; son accessibilité pour être apprécié par des élèves de seconde ; et enfin, la diversité de la sélection couvrant une large palette de styles (BD, romans, essais, biographie, histoire, jeux…)
L’objectif du prix est de faire découvrir une autre facette des mathématiques, aussi bien aux « littéraires » qu’aux « scientifiques ». Il faudra bien sûr suivre un calendrier annuel pour communiquer les résultats mais toute l’organisation interne est libre et se fait en fonction des contraintes de l’établissement. Pour les organisateurs locaux, généralement des binômes d’enseignants et de professeurs documentalistes, le prix est l’occasion de mettre en place diverses actions autour des mathématiques et de la littérature : clubs de lecture, ateliers de critique de livres, rencontres avec des auteurs, reportages sur le site de l’établissement ou dans la presse locale, déjeuners littéraires…
La participation est ouverte à tous les établissements, il suffit d’envoyer un mail à clubtangente@yahoo.fr , de se procurer les ouvrages, via le CDI, de prévoir la rotation des livres avec les élèves, et enfin d’organiser les votes pour déterminer les deux finalistes (à communiquer en février) puis le vainqueur (à envoyer en mai).
La liste des livres de la sélection 2019, ainsi que les informations sur le prix sont disponibles sur la page www.tropheestangente/PTL2019.php
Le vainqueur du prix Tangente des lycéens 2018 est Le grand roman des maths de Mickaël Launay (Flammarion) suivi de deux mentions : La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa (Acte Sud) et Mathématiques du crime de Guillermo Martinez (Robert Laffont).
La remise des trophées Tangente aura lieu le 2 décembre 2018 au musée des Arts et Métiers lors d’une journée durant laquelle le musée sera ouvert à tous gratuitement (voir en page 32).