Le bridge scolaire est un atout tant par la pratique ludique du calcul et des probabilités qu'il permet à ses joueurs que par les compétences transversales en communication et respect de l'autre qu'il pousse à développer.
Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques,
auteur du livre Les mathématiques du bridge,
et Cédric Villani dans les locaux de la fédération française de bridge.
Renseignements et contacts :
La Fédération française de bridge et le ministère de l’Éducation nationale ont conclu une convention par laquelle ils « affirment leur volonté commune de favoriser la pratique du bridge dans les écoles, les collèges et les lycées ».
Avant tout, sachez que :
- Le bridge n’est pas un jeu réservé au troisième âge : ce sont aujourd’hui plus de 5 500 jeunes et 1 500 initiateurs dans tous les établissements scolaires français.
- Le bridge n’est ni un jeu d’argent, ni un jeu de hasard : ce sont souvent les mêmes qui gagnent, comme en sport !
- Le bridge est un jeu sérieux, un sport cérébral comme les échecs ou le go.
Le bridge, qu’est-ce que c’est ?
Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à deux contre deux, les partenaires se faisant face. Ce n’est pas un jeu de points, contrairement à la belote ou au tarot, ni un jeu de figure, comme c’est le cas au poker ou au rami. Au bridge c’est le nombre de levées effectuées qui est important. C’est donc un jeu de levées stratégique qui se joue en deux phases.
Dans la phase des enchères, les deux camps dialoguent et l’un d’eux établit un pari (on parle de « contrat ») dans lequel il précise un nombre de levées à réaliser et la couleur qui sera considérée comme atout.
Dans la phase du jeu de la carte, ce camp tente de réaliser le contrat et l’autre de le battre. L’ordre des cartes est As, Roi, Dame, Valet, 10, … 2. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre et la seule règle est de fournir si possible de la couleur demandée (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle) : aucune obligation de couper ou de monter ! Une sorte de bataille à quatre, où celui qui a fourni la plus forte carte de la levée la remporte et rejoue pour la suivante.
Le bridge en collège
Il existe plusieurs façons d’utiliser le bridge pour renforcer ses compétences en mathématiques. La mise en place de la réforme des collèges offre des opportunités. Une formation est souvent inscrite au plan académique de formation : renseignez-vous dès la rentrée !
En cours de mathématiques
Le livre Les mathématiques du bridge a été conçu par Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques retraité, pour pouvoir être employé par des enseignants non bridgeurs. Il offre, clefs en main, les quelques éléments techniques nécessaires et de nombreux exercices, pour les élèves du CM2 à la Terminale. Le bridge a fait ses preuves dans les liaisons du cycle 3, comme dans celle entre le collège et le lycée.
En accompagnement personnalisé
Le bridge peut être un outil utilisé pour l’AP en mathématiques : raisonnement, probabilités, géométrie, dénombrement, algorithmique… autant de domaines qui peuvent être abordés sous cet angle (voir « Les mathématiques du jeu » sur EDUSCOL et www.ffbridge.fr/bridge-educatif).
En enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)
Plusieurs professeurs de mathématiques ont proposé des EPI autour du bridge avec des enseignants de français, de langues ou de technologie. Certains élèves de 3 e ont présenté un oral sur le bridge au Brevet : ils y expliquaient le jeu mais aussi ses apports intellectuels, moraux et civiques.
Développer ses compétences grâce au bridge
De la lutte contre l’innumérisme à l’apprentissage des probabilités discrètes, le calcul mental est omniprésent au bridge. Abordé par le jeu, le calcul n’apparaît pas comme un obstacle pour les élèves et cela permet de faire tomber certaines barrières. Les progrès sont manifestes.
Mais le développement des compétences en calculs et en probabilités n’est pas le seul avantage de ce jeu de stratégie qui pousse à construire un raisonnement et à augmenter sa capacité d’abstraction. Par le bridge, les élèves doivent mener des enquêtes, raisonner, déduire… En effet, la phase d’enchères permet d’avoir des informations partielles qu’il faut compléter à chaque instant par les informations venues du jeu de la carte. L’élève doit alors établir des stratégies pour faire le plus de levées possible.
Le bridge est le seul sport cérébral qui se joue en équipe. C’est un avantage considérable car sa pratique permet aux élèves d’accroître, de manière ludique, leur capacité de communication et d’apprendre à respecter tant leur partenaire que les adversaires.
Jouer mais surtout…réfléchir !
Voici un exemple de partie qui montre l’importance de la stratégie.
Les joueurs sont représentés par des points cardinaux : Nord et Sud sont associés contre Est et Ouest. Ici, le camp Nord - Sud s’est engagé à faire neuf levées sans atout pendant la phase d’enchères, qu’on ne décrira pas. Ouest entame de la Dame de Cœur et Nord… étale toutes ses cartes sur la table, couleur par couleur !
On dit qu’il est « le mort » et pendant toute la donne, c’est son partenaire, Sud, qui va lui dire quoi jouer. Sud « contrôle » donc son jeu et celui de Nord.
Sud compte qu’il peut facilement faire huit levées : l’As de Pique, As - Roi de Cœur, As - Roi - Dame - Valet de Carreau et l’As de Trèfle.
Où trouver la neuvième levée ?
Elle ne peut se trouver qu’à Pique, en faisant une levée avec la Dame.
Comment jouer ?
Sud prend la Dame de Cœur avec le Roi et joue le 4 de Pique :
- Si Ouest joue le 6 ou le 9, Sud demande à Nord de tenter la Dame.
- Si Ouest fournit le Roi, Sud demande à Nord de prendre avec l’As.
On dit qu’il fait « l’impasse au Roi de Pique ».
Ainsi, le Roi de Pique étant en Ouest, Sud va gagner… s’il a bien joué !
Un club de bridge dans votre établissement
L’introduction du bridge auprès de vos élèves peut se faire par l’intermédiaire d’un club de bridge au sein de l’établissement. La plupart des jeunes actuellement en équipe France ont commencé comme ça !
Vous êtes bridgeur ? Votre comité de bridge vous formera très rapidement à sa méthode d’initiation afin de transmettre votre passion.
Vous n’êtes pas bridgeur ? Votre comité trouvera un initiateur bénévole et la FFB fournira gratuitement le matériel.
Olympiades du bridge
Sur le modèle des Olympiades de mathématiques, la FFB a mis en place, avec ses partenaires, des Olympiades du bridge. C’est le moyen d’intéresser les élèves durant l’année avec un objectif concret : leur permettre de briller au classement général et de remporter des prix !
Les championnats scolaires
Tous les ans, les comités et la FFB organisent des tournois régionaux, puis nationaux, durant lesquels s’affrontent tous les jeunes bridgeurs. Ces évènements sont pour votre établissement une vitrine qui permet de mettre en avant l’ouverture et les compétences de vos élèves (site Internet de votre collège, venue de la presse locale…).