Les lauréats des olympiades de mathématiques ont eu droit à un e-discours de Jean-Michel Blanquer et à une démonstration de maths du jonglage.
Vendredi 8 juin a eu lieu la cérémonie de remise des prix des olympiades de mathématiques organisée par le ministère en collaboration avec l’association Animath. Le ministre est intervenu, dans le cadre d’un enregistrement vidéo, pour souligner l’importance des mathématiques et résumer ses objectifs pour cette matière. Juste avant la remise des prix, les élèves ont pu assister à une conférence de Laurent Di Menza, entrecoupée de jongleries, sur les balles et les tresses. Il a évoqué les mathématiques cachées derrière le siteswap (permutation de sites), une notation de jonglerie qui décrit le rythme des lancers et donc la trajectoire des objets dans l’espace.
22 000 élèves de métropole, d’outre-mer et des lycées français de l’étranger ont concouru. Cette année a vu une nouveauté par rapport aux précédentes : la possibilité de passer l’une des épreuves en groupe mixte. C’est ainsi que 39% de filles ont participé à cette 18ème édition. Le palmarès national a distingué 41 élèves, dont 7 filles.
Parmi les exercices de la cuvée 2018, citons une initiation à la théorie des groupes via des agneaux coincés entre deux loups, des entiers naturels retournés, des dés magiques et une géométrie de l’à-peu-près. Les annales corrigées des sujets des éditions antérieures sont disponibles sur le site www.apmep.fr