Logo de Tangente Éducation

Des ressources pour la classe

C. Cunibil & N. Toussaint

Les indispensables pour la classe

Plot : l'indispensable compil'

L’APMEP annonce la parution prochaine d’une brochure en deux tomes (144 et 128 pages) rassemblant bon nombre d’articles choisis dans les 60 numéros de la revue PLOT. Les textes sélectionnés sont intemporels et tout prof débutant tirera grand profit de cette lecture. Pour les enseignants en exercice, les articles leur serviront de support pour réfléchir à leur métier et leurs pratiques, le tout dans un langage simple, très agréable et plaisant.

Prof de maths, un chouette métier ! APMEP, Tome 1 : 144 pages, Tome 2 : 128 pages. 

 

Des problèmes pour la classe

Ce recueil a été pensé comme un outil pour la classe. Issues du Championnat international des jeux mathématiques et logiques, les énigmes de la série « verte » ne nécessitent aucune connaissance au-delà du début de collège (niveau 6ème/5ème). Au commencement de chaque chapitre, le lecteur trouvera quelques rappels sur les connaissances et le vocabulaire utilisés, ainsi que des astuces facilitant la résolution de certains problèmes. En fin de chapitre, un « coup de pouce » donne quelques indications à ceux qui ne savent pas comment démarrer leur recherche. Pour chaque énigme, la solution complète, avec un exemple de raisonnement (il y en a plusieurs) pour y parvenir, est exposée en fin d’ouvrage. Enfin, un index thématique permet d’aborder les problèmes par la notion mathématique associée. Jeux avec les nombres, figures énigmatiques, histoires de vitesse, partager c’est gagner, logique et méthode sont quelques-uns des thèmes.  

100 jeux mathématiques astucieux. Michel Criton, Éditions POLE, 96 pages, 2018, 10 euros