Logo de Tangente Éducation

Prix Tangente des lycéens

Martine Brilleaud

Découvrez le palmarès du prix Tangente des lycéens 2018. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure avec leurs élèves, les inscriptions sont ouverte jusqu'au 30 novembre.

Le palmarès 2018 !

Quinze lycées ont participé à la troisième édition du prix Tangente des lycéens. Durant l’année scolaire, les élèves ont eu à lire les dix livres de la sélection (à consulter sur www.tropheetangente.com/PTL2018.php).

 

C’est Le grand roman des maths de Mickael Launay (Flammarion) qui rafle le prix, devant La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa (Actes Sud) et Mathématiques du crime de Guillermo Martinez (Robert Laffont) qui, tout deux, remportent une mention.

 

 

 

Faire découvrir la littérature mathématique

Cette année encore, le prix Tangente des lycéens a donné lieu à des actions autour des maths et de la littérature : clubs de lecture, rencontres avec des auteurs, déjeuners littéraires…

L’objectif est de faire lire les élèves tout en leur présentant les mathématiques sous un angle nouveau. C’est pourquoi les équipes pédagogiques sont libres de la forme que prend le projet. Une seule contrainte : transmettre le palmarès de chaque établissement. Un premier vote en février désigne les deux livres finalistes et un second vote, en mai, donne le vainqueur. 

Les élèves apprennent à formuler un point de vue, à défendre une idée, se penchent sur les critères de notation et les divers processus de vote. L’action est portée aussi bien par les professeurs documentalistes que par les enseignants de mathématiques (ou même de français) et peut donner lieu à des projets pluridisciplinaires. Côté CDI, cela permet de s’équiper et, souvent, de découvrir des « ambassadeurs » qui vont ensuite diffuser leurs avis sur les ouvrages aux autres élèves du lycée. 

Pour inscrire un établissement, envoyer un mail à :

clubtangente@yahoo.fr