Logo de Tangente Éducation

Des énigmes pour différencier son enseignement

Audrey Candeloro

Les activités de résolution de problèmes sont particulièrement adaptées aux pédagogies différenciées. La principale difficulté est d'aider les élèves à se représenter l'énoncé sans leur donner d'indication.

Différencier pour s’adapter aux besoins des élèves est une idée qui a fait son chemin. Nombreux sont les enseignants qui pensent que c’est une des clés pour faire progresser au mieux chaque enfant. Mais ils s’accordent également à dire qu’il n’est pas aisé de trouver des situations et des modalités qui permettent ce type d’actions au sein même de la classe. Si les pistes de différenciations pédagogiques pour faire découvrir une nouvelle notion jusqu’à permettre son automatisation sont assez répandues, en revanche les propositions concernant la résolution de problèmes se font plus rares : en effet, l’écueil principal est de dénaturer la tâche.

 

Se représenter le problème

Au-delà de la question du choix du problème et de la forme de l’énoncé (doit-il être le même pour tous ?), une première étape, incontournable, est que l’élève soit capable de se représenter le problème. Jean Julo s’intéresse à cette phase de représentation. Il propose que les aides proposées aux élèves répondent aux trois critères suivants : 

Lire la suite


RÉFÉRENCES

Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes ?
Jean Julo, Grand N n°69, 2002.
- Lector et lectrix, Roland Goigoux, Retz, 2009.