On distingue deux facettes à l'activité algorithmique : la conception, c'est-à-dire la recherche d'une méthode de résolution d'un problème à partir d'opérations de base fournies, et l'analyse de l'algorithme permettant de se convaincre que, pour toute entrée, il résout le problème en un temps raisonnable.
Les algorithmes permettent de formaliser une méthode de résolution d’un problème afin qu’elle puisse, d’une part, être réutilisée systématiquement et, d’autre part, être suffisamment précise afin d’être opérationnelle, c’est-à-dire traduisible dans un langage de programmation et exécutée sur une machine. Ces aspects se retrouvent dans la démarche proposée en algorithmique débranchée.
Penser comme un robot idiot
Les premières activités de découverte du concept d’ algorithme commencent souvent par une phase d’ exploration du problème par des manipulations et des échanges entre élèves. Cette phase permet de préciser le problème posé, fixer les conventions de langage, indiquer les opérateurs utilisables. On tente différentes approches, on isole des faits intéressants. La deuxième phase demande d’expliciter l’algorithme de manière à le transmettre à un autre élève pour qu’il puisse effectuer les opérations et résoudre le problème. La mise en place d’un jeu de rôle est une façon efficace pour faire comprendre les exigences de précision du langage utilisé. Un élève représente l’algorithme, il ne voit pas les éléments du problème, mais doit transmettre des ordres au « robot idiot » qui exécute les instructions sans réfléchir. Un troisième élève « arbitre » le jeu en s’assurant que ...
Lire la suite gratuitement
RÉFÉRENCES
Les algorithmes de tri, Hervé Lehning, Les algorithmes, Bibliothèque Tangente 37.
Complexité et temps d'exécution, Hervé Lehning, Les algorithmes, Bibliothèque Tangente 37.