Logo de Tangente Éducation

Marie Curie recalée au CAPES de maths

Anne Boyé

Une bourde dans la conception du sujet du CAPES de mathématique 2021 a fait réagir. L'association Femmes & Mathématiques appelle à la vigilance concernant le phénomène de menace de stéréotype qui pèse sur les épaules des candidates..

L’énoncé du problème numéro 2 de la seconde épreuve proposée lors de l’écrit du CAPES de mathématiques en 2021 contient le passage suivant : « La radioactivité, terme inventé vers 1898 par Pierre Curie, est un phénomène physique au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent spontanément avec dégagement d’énergie sous forme de divers rayonnements. »

Non seulement cette affirmation ne présente aucune information utile pour la résolution du problème, mais elle est inexacte. C’est Marie Curie qui est l’inventrice des termes « radioactif » et « radioactivité » : « Tous les corps émettant un tel rayonnement ont été nommés par moi “radioactifs”, et la nouvelle propriété de la matière se manifestant dans cette émission, a reçu ainsi le nom de “radioactivité”. »

(Conférence lors de la réception du prix Nobel, Marie Sklodowska-Curie, 1911).

L’association Femmes et Mathématiques rappelle que cette phrase peut induire des effets délétères sur le concours. Par ces quelques mots, les stéréotypes de sexe sont réactivés : l’introduction du seul nom de Pierre Curie, sans celui de Marie Curie auquel il est généralement associé, rabâche aux personnes présentant le concours l’idée que les femmes ne sont pas très bonnes en sciences. Même Marie Curie, pourtant titulaire de deux prix Nobel, disparaît dans cette référence historique et n’est donc pas vraiment à sa place dans les sciences.

La menace du stéréotype est la crainte inconsciente de confirmer un stéréotype, même si on n’y adhère pas (voir Tangente Éducation 44, 2018). Elle génère un stress dont il est démontré qu’il peut perturber fortement la réflexion.