Logo de Tangente Éducation


PLIAGES ET ORIGAMI


Les aventuriers du pli

Fabien Aoustin et Martine Brilleaud
L'origami ne sert pas qu'à réaliser des cocottes en papier et des polyèdres. Bien exploité, il offre l'opportunité d'activités en lien avec de nombreux thèmes des programmes scolaires, à tous les niveaux. C'est également un support pour des mathématiques de haut niveau et des applications industrielles.

Des mathématiques avec les mains

Viviane Berty et Isabelle Peyret
De nombreuses activités de pliage peuvent s'insérer dans un cours de maths. Les apports sont multiples, aussi bien au niveau des compétences transversales que des savoirs disciplinaires.

L'origami et les pliages en général apportent beaucoup. Outre le côté attractif de la manipulation, une vraie réflexion mathématique est amorcée. Voici quelques exemples qui s'inscrivent dans le programme de géométrie de collège.

Origam' e-learning

Fabien Aoustin et Clementine Laurens
Des ressources sont disponibles en ligne pour explorer les liens entre origami et sciences. Elles mettent en lumière l'apport des maths à un art ancestral... et réciproquement.

Le recours aux activités manuelles comme l'origami en cours de mathématiques peut sembler moins approprié en lycée compte tenu de l'âge des élèves et des contraintes de temps dans les classes à examens. Plusieurs occasions permettent cependant de se saisir de cette possibilité.

On le sait peu, mais les pliages mènent à des questions mathématiques parfois ardues. En voici quelques exemples;

Si l'origami est souvent associé à l'obtention d'une forme, la réalisation met en jeu la recherche de longueurs spécifiques. Ainsi, diverses méthodes ont émergé pour diviser en partie égales ou obtenir des longueurs données. Au plieur est laissé le choix entre construction exacte ou approchée.

Si l'acte de plier inspire les scientifiques, et en particulier les mathématiciens, les jeux de la symétrie, du dévoilement et du recouvrement inspirent aussi les artistes du neuvième art.

Tomoko Fusè (née en 1951) fait référence dans l'univers de l'origami modulaire (unit origami, pour les recherches sur les sites anglophones). Elle a publié de nombreux ouvrages sur la conception de polyèdres, de boîtes de toutes formes ou de kusudama, ces artistiques structures sphériques. Malheureusement, rares sont ceux traduits en français.