Logo de Tangente Éducation

La place des femmes dans la création scientifique

Anne Boyé

Le jeu de cartes Femmes dans les sciences et techniques à travers les époques, inspiré du jeu Timeline (Asmodée, 2011), a été sélectionné en 2016 dans le cadre du projet européen Hypatia. Il comporte cinquante-quatre cartes, portraits de femmes de sciences, avec une petite biographie et quelques faits historiques ou découvertes scientifiques.

Chaque joueur ou joueuse doit les placer, au fur et à mesure, dans l’ordre chronologique. Le premier atout de ce jeu est de découvrir ces femmes souvent oubliées, de toutes les époques et de tous les pays. Le deuxième atout est d’éveiller la curiosité : la petite description de leurs travaux incite à chercher à en savoir plus. Des liens sont fournis pour aller plus loin et des cartes vierges sont téléchargeables pour ajouter d’autres scientifiques.

Ce petit jeu sympathique et pédagogique s’ajoute à d’autres : ce thème devient heureusement porteur. Cependant l’intérêt, en tant que jeu, peut s’émousser rapidement une fois que l’ordre chronologique est connu. D’autres, du type jeu de familles, basés sur des thèmes de recherche, sont probablement plus ludiques, et font peut-être aussi prendre d’avantage conscience de la place des femmes dans la création scientifique.

Femmes dans les sciences et techniques à travers les époques.
Produit par le « carrefour numérique » de la Cité des sciences et de l’industrie, téléchargeable sous licence libre.