Logo de Tangente Éducation


LES LABOS DE MATHS


En quoi consistent les fameux laboratoires de mathématiques expérimentés actuellement en lycée ? Découvrons déjà quelques idées reçues à leur propos...

Dans la théorie, les laboratoires de maths sont des lieux de développement professionnel pour les enseignants, supposés construire collectivement et localement leur parcours de formation. Mais sont-ils destinés, à terme, à remplacer la formation continue ?

En matière de développement professionnel, les IREM sont un dispositif qui se rapproche, d'une certaine façon, des labos de maths. Comment sont structurés ces lieux ? Qui les fréquente ? Que font ses membres ? Réponses en résonance avec les futurs laboratoires.

De par son fonctionnement, le lycée professionnel est un terrain expérimental légitime et naturel pour un laboratoire de mathématiques. Les expériences menées dans l'académie de Lille en montrent déjà de nombreux avantages.

Tout juste né dans la dynamique du récent rapport Villani-Torossian, le laboratoire de mathématiques de la ville de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) est aussi le fruit d'une assez longue histoire.

Les conditions de la réussite

Cassiopée Cunibil
Dans l'idée, le laboratoire se veut un facilitateur pour le développement professionnel et le partage d'expérience. Il représente une autre façon de concevoir la formation continue des enseignants de mathématiques, en parallèle avec les dispositifs déjà en place.