Logo de Tangente Éducation

Le constat de la sous-représentation des filles dans les études mathématiques ou informatiques est partagé par de nombreux pays. Le fossé est d'autant plus surprenant que les étudiantes sont majoritaires, y compris dans certaines branches scientifiques (médecine, pharmacie, biologie...).
Une explication pourrait être l'intériorisation de stéréotypes par les jeunes filles, qui ont alors tendance à s'autolimiter, voire à renoncer à certaines études. Résultat : c’est tout un potentiel intellectuel et économique dont sont ainsi privés les acteurs du développement, faute de candidates.
Une mesure, parmi d'autres, pour inciter les filles à se lancer dans les maths consiste à leur proposer des modèles, par exemple en donnant de la visibilité aux mathématiciennes.

FILLES ET MATHS


Qu'est-ce qu'un stéréotype de genre ?

Cristina Aelenei & Mickaël Jury
Les filles et les garçons ne se comportent pas de la même façon face aux mathématiques. L'intériorisation des stéréotypes de genre et la menace du stéréotype sont deux phénomènes dont les enseignants peuvent contribuer à réduire les effets.

Le billet d'humeur de Stella Baruk. Les mathématiques sont une discipline, par essence, profondément égalitaire. L'objectif principal de l'enseignant en mathématiques doit rester la transmission du sens.

Au cours du XXe siècle les femmes obtiennent le droit de faire les mêmes études que les hommes, de passer les mêmes concours. Pourtant, elles sont, aujourd'hui encore, sous-représentées en mathématiques, domaine dans lequel l'ouverture des écoles à la mixité a provoqué des effets paradoxaux.

Les évaluations internationales 2015, dont les résultats ont été dévoilés fin 2016, peuvent aussi être examinées du point de vue de la différence de performance en mathématiques selon le sexe.

On observe, depuis quelques années, une nette diminution des candidatures féminines au CAPES de mathématiques. Cet effet mystérieux n'a toujours pas trouvé d'explication.

La proportion de jeunes filles qui participent aux différents concours de mathématiques est très inférieure à leur proportion dans les classes représentées. Le comité organisateur des olympiades nationales de mathématiques réagit avec de nouvelles modalités.

Une initiative pour faire connaitre le monde professionnel des mathématiques aux jeunes filles sont des rencontres organisées chaque année pour les lycéennes.

Des ressources pour enseigner

Cassiopée Cunibil
L'éducation à l'égalité filles/garçon font partie des missions des enseignants. En science, il s'agit surtout de combattre les clichés de genre sur les professions. Plusieurs outils sont à la dispositions des professeurs pour animer des débats ou pratiquer des activités avec leurs élèves.

[PDF] Lectures complémentaires

M. brilleaud et É. busser