ALGORITHMIQUE
On distingue deux facettes à l'activité algorithmique : la conception, c'est-à-dire la recherche d'une méthode de résolution d'un problème à partir d'opérations de base fournies, et l'analyse de l'algorithme permettant de se convaincre que, pour toute entrée, il résout le problème en un temps raisonnable.
Les algorithmes permettent la mécanisation des activités. La réflexion se situe en amont et le programme doit pouvoir s'adapter à tous les cas possibles. Aider un crêpier à ordonner ses crêpes introduit aux célèbres et nécessaires algorithmes de tri.
Il ne suffit pas de trouver un algorithme pour résoudre un problème donné. Il faut encore être sûr qu'il ne boucle pas indéfiniment et qu'il permet d'atteindre l'état désiré. En présentant un algorithme simple, élégant mais faux, on amène à réfléchir à la notion de correction d'algorithme.
Un algorithme très utilisé en informatique est le parcours des arêtes d'un graphe. La (re)découverte de ce classique problème du à Euler est aussi l'occasion de s'interroger sur une méthode de résolution automatique.
Le problème du rangement de boites dans un espace donné est une façon d'aborder la notion de complexité d'un algorithme.
Il n'y a pas de règle pour écrire un algorithme. Voici toutefois quelques conseils. Mais gardons toujours en tête que la transcription doit être lisible par le programmeur chargé de le traduire dans un langage donné.