Logo de Tangente Éducation

La démarche de l’ingénieur(e)

Laurent Moutoussamy

Les enseignements de STI2D sont conçus pour favoriser les interactions entre les différentes disciplines scientifiques. Plusieurs approches pédagogiques sont utilisées pour initier les élèves aux démarches d’ingénierie.

En 2011, l’un des objectifs de la transformation de l’ancienne filière STI en STI2D a été de diriger les bacheliers technologiques vers des études supérieures longues de niveau Bac+5 (voir en page 6). L’enjeu était de créer une véritable filière scientifique permettant à tous les profils d’élèves d’acquérir une culture scientifique et industrielle étendue. 

Les pratiques d’enseignement technologique proposées par la recherche en didactique se sont traduites, lors de la première réforme, par la mise en avant d’objectifs de formation. Ceux-ci s’ancrent dans les problèmes sociétaux en lien avec les piliers du développement durable (écologie, société et économie), le travail sur la communication avec les outils industriels et les langues étrangères (notamment dans le cadre de l’enseignement technologique en langue vivante) et la construction du lien entre compétences et connaissances permettant l’ancrage des enseignements dans les dimensions industrielles, technologiques et scientifiques.

 

Démarche de projet et d’investigation

Afin de satisfaire ces objectifs, plusieurs démarches pédagogiques sont mises en œuvre : l’étude de cas, la résolution de problèmes et l’apprentissage par projet. 

L’étude de cas permet à l’élève de découvrir une thématique à partir d’un ou plusieurs exemples afin de réfléchir à une généralisation du concept étudié. Cette découverte passe par l’analyse de documents ou d’une maquette ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

- Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc et Emmanuelle Aurousseau, RDST 11, 2015.
- Les recherches en didactique pour l’éducation scientifique et technologique.
Catherine Reverdy, Dossier de veille de l’IFÉ n° 122, 2018.