Logo de Tangente Éducation

La voie technologique au lycée

Alice Ernoult

Sauf exception, l’orientation dans la voie technologique se décide à la fin de la classe de seconde. Elle se fait alors souvent « par défaut » : si l’élève a des résultats considérés comme suffisants, on lui conseillera d’aller dans la voie générale, la voie technologique étant en revanche recommandée pour des élèves aux résultats plus fragiles.

Il y a bien sûr des exceptions à ce discours, mais les représentations ont la vie dure, notamment dans les familles. C’est d’autant plus dommage (et dommageable) que les filières de la voie technologique gagnent à être mieux connues, proposant des enseignements de qualité, dont la cohérence n’a pas été affectée par la dernière réforme et permettant l’accès à d’importants débouchés dans des secteurs qui recrutent, des places réservées dans les STS et IUT et la possibilité de poursuite d’études jusqu’au Bac+5 qui peuvent être financées grâce au statut d’apprenti(e). 

Les deux filières STMG (voir ci-dessous) et STI2D regroupent, au sein de la voie technologique, la grande majorité des élèves, avec des déséquilibres entre femmes et hommes très marqués dans les deux cas. On peut espérer que dans les années à venir, nous parvenions à mieux informer sur la richesse des métiers accessibles par la voie technologique et que les choix des élèves se fassent avec moins de représentations erronées et de préjugés.

 

STI2D et STL, les deux filières scientifiques

La filière Sciences et techniques de laboratoire (STL) est aussi une filière à dominante scientifique, avec 3 h de mathématiques dans le tronc commun et les spécialités « Physique-chimie et mathématiques », « Biologie-biochimie » et « Biotechnologie » ou « Sciences physiques ... Lire la suite gratuitement