Logo de Tangente Éducation

Apprendre grâce au regard de l’autre

Nadine Amossé et Martine Brilleaud

Depuis quelques années, le dispositif Regards de géomètre propose à des classes la réalisation d’un projet artistique en lien avec les mathématiques. Les regards croisés de deux intervenants sur le même objet apportent beaucoup aux élèves comme à l’enseignant.

Adressé aux classes de la maternelle à la terminale, le dispositif Regards de géomètre (voir en encadré) vise à créer du lien entre les arts et les mathématiques. L’objectif final est la réalisation collective d’une « œuvre » qui sera présentée au sein d’une exposition. Pour l’enseignant, il s’agit d’une collaboration avec deux intervenants : un artiste et un « référent mathématique ». Ce dernier peut être un chercheur, un doctorant ou un enseignant du secondaire quand il s’agit d’un projet dans le primaire.

Le rôle du référent est d’apporter son regard de spécialiste sur le thème choisi par la classe. Le pendant de ce regard sur l’objet mathématique étudié par la classe est celui de l’artiste, plus esthétique que scientifique. Chacun des deux intervenants est invité à partager son point de vue sur les mathématiques, leur place dans son métier ou son œuvre ; c’est l’occasion pour les élèves de découvrir un rapport non scolaire à cette discipline.

C’est dans ce cadre que Nadine, enseignante à l’école Victor-Hugo de Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime), s’est lancée dans l’aventure avec sa classe de CE1. Alice, enseignante en classes préparatoires, s’est portée volontaire pour initier un travail autour des pavages.

 

Co-préparer

Après une prise de contact, la première tâche des deux enseignantes est la préparation ... Lire la suite